Rotorua & Orakei -NZ-


Après une nuit bien méritée dans un hôtel tout confort, et une visite de sources thermales au sein même de la ville de Rotorua, nous mettons le cap sur Orakei, une autre zone thermale volcaniquement active. C’est avec une courte randonnée que nous visitons ce domaine. Nous croisons des Geysers aux éruptions imprévisibles, des terraces de silices et de souffres, des fontaines d’eau bouillante plus ou moins acides (plongez y votre pendentifs en argent, il en ressortira brillant comme neuf !). Au coin d’un chemin, appariassent des piscines de boues bouillantes ainsi qu’une grotte dont le fond aquatique est de couleur émeraude et l’origine incertaine…. Ce parcours terminé, nous reprenons Titine et réglons notre boussole pour arriver du coté de Taupo, ville dans les montagnes…et sous la pluie !

Cf. Album

Alan & Eve, on the volcanic road...

Mont Maunganui – Nouvelle Zélande-


Quoi de plus relaxant que de courir en couple sur la plage ou encore de manger des palourdes fraichement péchées par vos soins ? Eve répondrait « prendre un bon bain chaud » ;-0 car ce sont les douches froides des plages que nous utilisont depuis quelques jours. Et vue la taille de notre lit et le manque de sommeil, nous décidons de prendre un B&B ce soir…avec l’addition d’un petit champagne pour accompagner la douche chaude...

C'est aussi cela l’itinérance;-) (Cf. Album) !

Alan & Eve, on the couch

Hot Water Beach & Coromandal Peninsula –Nouvelle Zélande-


Imaginez une plage sur laquelle il vous suffit de creuser quelques centimètres afin de recueillir de l’eau thermale chaude, si chaude que si vous y plongez votre main vous pouvez vous brûler. C’est cela que nous expérimentons à Hot Water Beach (Album). Mais avant de creuser, il faut trouver la source d’eau chaude… Pour cela, rien de mieux que l’entraide ! C’est donc en groupe que nous creusons pendant plusieurs dizaines de minutes notre nid, où l’eau glacée de l’océan vient alors se mêler avec la source thermale… Un vrai régal ! Pour quelques minutes seulement car la marée montante nous rappelle à l’ordre…

Après une autre nuit passée sur cette plage dans notre nano-camion, nous prenons la direction de « Coromandel Peninsula » où une courte randonnée nous mène à « Cathedral Coves », le « Rocher Percé » néo-Zélandais, baignant dans une eau froide mais turquoise… La routine quoi ;-) (Cf. Album)

Alan & Eve, « plouf » in hot water…

Brisbane-Australie- & Auckland –Nouvelle Zélande-


Après avoir été merveilleusement accueillis par nos hôtes Ed & Renée, rendu notre Titine roulante, nous visitons Brisbane et tombons amoureux de cette paisible ville, à la fois verte et colorée. Nous nous baignons dans la piscine du centre ville ouverte à tous et mangeons une « Pie » non pas sucrée mais à la viande, une spécialité locale. Et c’est avec tristesse que nous quittons nos nouveaux amis pour atterrir à Auckland –Nouvelle Zélande-.

Nous passons la première nuit dans un backpacker afin de nous laisser le temps de reprendre une nouvelle titine, celle-ci bien plus petite… Et hop ! Nous repartons sur les routes vertes du pays des Kiwis (l’oiseau ! Non pas le fruit !) après avoir visité tous les recoins du musée historique de la ville… Prochaine destination, la plage….si si encore!!

Alan & Eve, on the plane...

Bundaberg, Rainbow Beach & Tin Can Bay -Australie-


Après les œufs de pierre, nous revenons vers de vrais œufs tout frais, ceux-ci pondus sous nos yeux. C’est à Bundaberg, au parc « Mon repos », que des centaines de tortues, guidées par leur instinct, par le magnétisme terrestre et parfois aidées par la nature humaine, viennent pondre. À « Mon Repos », il est possible d’assister à ce moment privilégié. Direction la plage, accompagnés d’une horde de touristes! Une tortue est en « pleine action » et bien que nous trouvions cette expérience intrusive, elle nous émerveille tout autant ! Les tortues pondent en moyenne 125 œufs et ce, 3 fois par année. La tortue que nous observions a pondu plus de 145 œufs en moins de 20 minutes! Une fois fait, elle passe plus de 20 minutes à les enterrer, puis retourne à la mer et reviendra lorsque la deuxième portée sera à terme. A « Mon Repos », leur mission est de veiller à la perpétuation des tortues notamment en protégeant les œufs des prédateurs.

C’est sur la direction de notre prochaine étape, Rainbow Beach, que nous visitons les « Mystery Crater », une attraction touristique locale (cf. album). Un peu déçus par cette dernière, nous décidons de nous remplir la panse de crème glacée saveur gingembre-vanille (miam miam !) et de vin fait à partir de baies rouges. Un vrai régal ! Après une nuit de sommeil sur la plage, ce sont avec les dauphins que nous avons rendez-vous le lendemain… un moment fort attendu ! (cf. album Tin Can Bay).

Alan & Eve, on the sandy road

Mount Hay & Tunder eggs -Australie-


Après un petit détour par le mont Archer pour un pique-nique avec des oiseaux affamés, c’est au mont Hay que nous posons l’encre, à environs 250m d’altitude. Mais ce n’est pas la hauteur qui sort de l’ordinaire dans ce site où nous passons la nuit… L’endroit est situé sur une ancienne coulée de lave qui a rencontré l’océan il y -/+ 100 millions d’années créant un contraste de température. En pénétrant dans l’eau, des millions de bulles de gaz ont été emprisonnées dans la lave, qui en fossilisant a donné les « Thunder eggs ». C’est donc avec notre piolet et notre chapeau que nous visitons cette mine à ciel ouvert, à la recherche de ces œufs : un "Pâques d’attraction" pour adulte ;-)

Cf. Album

Alan & Eve, « In » the road

Cairns –Australie-



Après avoir investit notre nouvelle maison roulante ci-nommée «Hippie-Camper » à Cairns et flirter avec les lignes blanches durant notre initiation à la conduite à gauche, nous prenons la direction du « Glacier rock », petite rando pour commencer dans ce pays. En fait, les premiers jours ont été plutôt difficiles : nous avons du nous réadapter aux prix occidentaux (après 4 mois de pays où 15 dollars par jours suffisent pour vivre très bien). Alors quand le chauffeur de taxi, après cinq minutes de course, de l’aéroport à l’agence de location, nous demande 15 dollars, nous le regardons en pensant « Quoi !! Mais nous aurions pu avoir un nuit dans une superbe guesthouse en Indonésie pour ce prix » et en lui répondant : « Merci, passez une excellente journée… ». Aïe, l’Australie, c’est cher. (Cf. Album)

La pilule avalée, nous visitons les campings mais aussi les parcs nationaux, plus dépaysants. Sur notre route, nous passons par Port Douglas, petite ville côtière, le « Billabong Sanctuary », espèce de zoo à aire ouverte, pour atterir au Cape Hillsborough National Park pour une nuit sur la plage (Cf. Album).

Demain, direction Mount Hay’s Gemstone Park, où nous allons pouvoir recharger les batteries (frigo…) de notre Titine-Camper, et surtout, partir à la découverte de pierres précieuses « Thunder Eggs »… (on n’a aucune idée de ce que c’est, mais c’est écrit ainsi dans notre guide ;-)).

En se relisant, cela ressemble à une suite d’activités… mais chacune est ponctuée de beaucoup de kilométrages ! Pour le moment, ce pays nous rappelle les Etats-Unis, avec des kangourous, des aborigènes et le « charmant » accents des australiens en plus...

À suivre !

Alan, Eve & Titine, on the -long- road

Kuta -Indonésie du sud-


Dernier jour en Indonésie: Sea. Sun & Surf... (Cf. Album)

Ile de Gili Trawangan -Lombok, Indonésie-


Sable blanc, soleil brûlant, eau turquoise, apnée, tortues, farniente, steak de barracuda, crevettes à l’ail, milkshake à la vanille, mangues à profusion, … Le BONHEUR, mais en mieux ;-) !!!!

Cf. Album Gili

Alan & Eve, on the road... on the sea !


De retour sur la route de Bali! Et en bonne santé en plus ;-)





Enfin!! Nous voyons et surtout, nous voyons clair!! Même si nos yeux restent encore un peu sensibles au vent, au soleil et à l’eau de mer, ils nous permettent néanmoins de reprendre la route, quittant Yogjajakarta, nos amies Evi et Nenny ainsi que toute l’organisation du transport de nos meubles. Autant dire que ces derniers jours n’ont pas été de tout repos !

Nous reprenons alors la route en direction de temples bouddhiste et hindou pour une visite éclaire des deux sites. Le premier, Borobudur, est la première attraction touristique du pays. Il s’agit d’un temple bouddhiste (775AJC) réalisé avec plus de 1.6 millions de briques de pierres volcanique chacune déplacée et replacée (!) pour rénovation par l’UNESCO en 1973 pour la modique somme de 21 millions de dollars (US)… Titanesque tâche! Après quelques heures de routes, nous rejoignons ensuite le temple hindou de Prambanan (832 AJC) dont une partie est à terre après les derniers séismes (Cf. Album). Après une nuit de repos bien méritée, nous reprenons la route (11h en minibus…) pour rejoindre le petit village de Cemoro (2000m d’altitude) afin de préparer la visite du mont Bromo, qui se fera à 3h am…Levé de soleil oblige ! Bien que très touristique, nous nous frayons un chemin dans la foule au sommet afin d’observer le levé de soleil donnant sur ces cratères… paysages à couper le souffle (Cf. Album Bromo).

Et c’est bien en termes de souffle que nous allons comprendre, dans notre deuxième randonnée sur le mont Ijen, que le notre est bien limité !

Après 2h de montée, nous croisons les nombreux porteurs de souffre qui eux, réalisent 3 à 4 fois par jour cette randonnée à des fins professionnelles… Grimpant jusqu’au sommet afin de redescendre au fond du cratère pour découper des morceaux de souffre pour les transporter dans de petites cajettes pesant environs 100kg. La fumée de souffre au fond du cratère est très irritante, nous y sommes depuis à peine quelques minutes que nous suffoquons. Eux, y travaillent…. Selon la direction du vent, le rideau de fumée s’ouvre et laisse alors apparaitre le lac d’un turquoise tropical, d’une douceur à s’y méprendre : c’est un lac d’acide. Emerveillés à en oublier la fermeture du rideau… EEUUURRRKKK !!! Il nous faut remonter ! Environ 4h pour un aller-retour, et avec 100 kg sur le dos et un dénivelé de 1500 m, ces porteurs gagnent 10 dollars l’aller-retour. (Cf. Album Ijen)



Après ces deux jours de randonnées et nos 18h de trajet, nous arrivons à Ubud, capitale culturelle de Bali. Nous nous rendons très vite compte que bien que très jolie, la vie culturelle tourne autour du touriste et avons plus de difficulté à sentir la spontanéité locale que nous privilégions d’habitude. C’est aussi à Ubud que nous lavons tout notre linge en machine. Cela faisait au moins 1 mois que nous les lavions à la main… c’est si bon de se sentir dans du linge (totalement) propre et doux !!! C’est aussi cela les petits plaisirs simples du voyage! (Cf. Album Ubud)


Après Ubud, nous nous arrêtons à Amed, au nord-est de Bali. En fait, nous arrivons en retard à notre rendez-vous pour le départ en minibus de Ubud... Cela faisait deux jours complets que nous étions sur Bali à l’heure de Java... Avec une différence de 1h, rien ne nous avait mis la puce à l’oreille ! C’est ça être en vacance ! Nous profitons à notre arrivée d’une pause plongée ! Nous visitons le « Liberty » par 25 m de fond… plaisir des yeux, même si le sel nous rappelle à l’ordre : nos petits yeux sont encore un peu sensibles! (CF. Album Amed)

Après quelques crevettes locales à l’ail, nous nous endormons au son des vagues en pensant à notre prochaine destination : les Iles Gili, au nord de Lombok. On dit de ces iles que ce sont les plus beaux fonds marins du monde… nous vous confirmerons cela ;-)

A&E -back- on the road