Nous reprenons alors la route en direction de temples bouddhiste et hindou pour une visite éclaire des deux sites. Le premier, Borobudur, est la première attraction touristique du pays. Il s’agit d’un temple bouddhiste (775AJC) réalisé avec plus de 1.6 millions de briques de pierres volcanique chacune déplacée et replacée (!) pour rénovation par l’UNESCO en 1973 pour la modique somme de 21 millions de dollars (US)… Titanesque tâche! Après quelques heures de routes, nous rejoignons ensuite le temple hindou de Prambanan (832 AJC) dont une partie est à terre après les derniers séismes (Cf. Album). Après une nuit de repos bien méritée, nous reprenons la route (11h en minibus…) pour rejoindre le petit village de Cemoro (2000m d’altitude) afin de préparer la visite du mont Bromo, qui se fera à 3h am…Levé de soleil oblige ! Bien que très touristique, nous nous frayons un chemin dans la foule au sommet afin d’observer le levé de soleil donnant sur ces cratères… paysages à couper le souffle (Cf. Album Bromo).
Et c’est bien en termes de souffle que nous allons comprendre, dans notre deuxième randonnée sur le mont Ijen, que le notre est bien limité !
Après 2h de montée, nous croisons les nombreux porteurs de souffre qui eux, réalisent 3 à 4 fois par jour cette randonnée à des fins professionnelles… Grimpant jusqu’au sommet afin de redescendre au fond du cratère pour découper des morceaux de souffre pour les transporter dans de petites cajettes pesant environs 100kg. La fumée de souffre au fond du cratère est très irritante, nous y sommes depuis à peine quelques minutes que nous suffoquons. Eux, y travaillent…. Selon la direction du vent, le rideau de fumée s’ouvre et laisse alors apparaitre le lac d’un turquoise tropical, d’une douceur à s’y méprendre : c’est un lac d’acide. Emerveillés à en oublier la fermeture du rideau… EEUUURRRKKK !!! Il nous faut remonter ! Environ 4h pour un aller-retour, et avec 100 kg sur le dos et un dénivelé de 1500 m, ces porteurs gagnent 10 dollars l’aller-retour. (Cf. Album Ijen)
Après ces deux jours de randonnées et nos 18h de trajet, nous arrivons à Ubud, capitale culturelle de Bali. Nous nous rendons très vite compte que bien que très jolie, la vie culturelle tourne autour du touriste et avons plus de difficulté à sentir la spontanéité locale que nous privilégions d’habitude. C’est aussi à Ubud que nous lavons tout notre linge en machine. Cela faisait au moins 1 mois que nous les lavions à la main… c’est si bon de se sentir dans du linge (totalement) propre et doux !!! C’est aussi cela les petits plaisirs simples du voyage! (Cf. Album Ubud)
Après Ubud, nous nous arrêtons à Amed, au nord-est de Bali. En fait, nous arrivons en retard à notre rendez-vous pour le départ en minibus de Ubud... Cela faisait deux jours complets que nous étions sur Bali à l’heure de Java... Avec une différence de 1h, rien ne nous avait mis la puce à l’oreille ! C’est ça être en vacance ! Nous profitons à notre arrivée d’une pause plongée ! Nous visitons le « Liberty » par 25 m de fond… plaisir des yeux, même si le sel nous rappelle à l’ordre : nos petits yeux sont encore un peu sensibles! (CF. Album Amed)
Après quelques crevettes locales à l’ail, nous nous endormons au son des vagues en pensant à notre prochaine destination : les Iles Gili, au nord de Lombok. On dit de ces iles que ce sont les plus beaux fonds marins du monde… nous vous confirmerons cela ;-)
A&E -back- on the road
