
Dans notre dictionnaire du routard, Eve et moi aurions bien définis le mot « Thai » par « sourire ». En effet, dès notre arrivée, nous avons été sous le charme des Thaïlandais : Ils sourient tout le temps !!
Après un long trajet en train reliant Varanasi à Kolkata, une soirée bien arrosée avec notre CouhHoster Vinay, et un avion dont le vol est annulé une demi-heure avant, nous avons heureusement pu être transférés sur un autre vol en direction de Bangkok ! Ouf ! Nous n’aurions pas supporté psychologiquement de rester un jour de plus en Inde. Nous voilà donc à Bangkok. Et c’est là, contre toute attente, que nous subissons notre premier « choc » culturel ! Nous entrons dans les entrailles de Bangkok, ville civilisée, modernes, riches, grouillante et super propre (Cf. Album Bankok) ! Après L’Inde nous nous étions pourtant dit :
- « Bon, là, la Thailande, ça va être plus simple mais quand même pas du gâteau… ».
Nous n’avons jamais vu des toilettes aussi propres! (peut-être une exception, pour un coin du Cap-de-la-Madeleine dont je ne citerai pas l’adresse!). Donc premier rapport avec ce pays très positif. Nous arrivons alors tant bien que mal dans le quartier des BackPackers dans le but de trouver un petit hôtel. Hôtel trouvé, nous partons à la découverte de ce quartier : Khao San Road. Paradis de superficialité où l’esthétique rivalise avec la boisson, où la frénésie de la consommation s’éprend des jeunes du monde entier venus chercher la fête: Sea, Sex and Fun. L’Ibiza de l’Asie. Nous ne cherchons pas cela… Heureusement, nous trouvons autre chose, la gastronomie thaïlandaise nous dévoile ses secrets ;-). C’est notre paradis à nous. Nouilles chinoises, insectes en tout genre, fruit à gogo, brochettes de toutes sortes de viandes, légumes, soupes… Miammmm !! Nous nous exaltons et en plus, notre estomac l’accepte, à l’exception de quelques maux résiduels. Le contraste avec l’Inde est de taille, et nous l’apprécions matin, midi et soir, quand il s’agit de se nourrir mais aussi avec les nombreux massages que nous nous accordons !

Après une visite éclaire du quartier chinois et de quelques temples bouddhistes, nous pointons notre boussole direction plein Sud, pour l’Ile paradisiaque de Koh Tao (une nuit de train+1hbus+3h de bateau) où nous permettrons à nos estomacs et à nos cerveaux de relaxer pour AU MOINS quelques jours afin de se remettre de l’Inde et d’effectuer une transition avec le reste du voyage, tout en douceur…(Cf. Album Koh Tao) De plus, une plongée, des plus belles de notre voyage, est effectuée dans une eau transparante.Le bonheur existe: nous l'avons rencontré par 12m de fond.
Remis de nos émotions, et malgré un hotel très decevant, direction Koh Phan Gan, pour quelques jours de repos suivant les précédents jours de repos ;-)… Vive la Farniente !! (Cf. Album Koh Phan gan)